Vous avez dit militant ?

 

« Personne n’éduque personne, personne ne s’éduque seul, les hommes s’éduquent ensemble par l’intermédiaire du monde »Paulo Freire, Pédagogie des opprimés.

En passant la porte des Sarrazins vous venez d’effectuer un acte politique

Politique !?  Horreur !!!  Mot à ne surtout pas prononcer au risque de « heurter »  et pourtant nous le revendiquons

Vous venez d’entrer (peut être par hasard) dans une coopérative dont une des valeurs est de privilégier l’Humain au Capital et, (nous l’espérons) vous venez de consommer bio et  manger local. Les circuits courts, l’agriculture biologique, paysanne, le commerce équitable… sont des choix de société que nous mettons en pratique et, consciemment ou non ,vous venez d’effectuer un acte politique ! Choisir tel type de consommation plutôt qu’un autre

Mais pour choisir encore faut-il faut savoir  que d’autres possibilités existent .  Plutôt que prendre l’autoroute certes rapide mais comportant de nombreux péages faut-il avoir conscience que d’autres routes, d’autres chemins existent et donc que d’autres choix sont possibles.  A chacun ensuite de prendre sa décision. .  C’est pour cela que nous nous inscrivons dans le vaste mouvement qu’est « l’éducation Populaire« . Notre but n’est ni de convaincre ni de persuader, loin de là, mais quand le   nutella/Hanouna remplace le Panem et circenses romain il est plus que temps de réagir. D’où notre volonté de redonner son sens premier au mot politique ainsi qu’ à celui de citoyen.

Nous ne prétendons ni tout savoir (loin de là) ni détenir une ou plusieurs vérités. Nous avons des valeurs que nous affirmons, assumons  et défendons : « Tant qu’il y aura des hommes qui n’obéiront pas à leur raison seule, qui recevront leurs opinions d’une opinion étrangère, en vain toutes les chaînes auraient été brisées, en vain ces opinions de commandes seraient d’utiles vérités ; le genre humain n’en resterait pas moins partagé entre deux classes : celle des hommes qui raisonnent, et celle des hommes qui croient. Celle des maîtres et celle des esclaves  » pour ne citer que Condorcet (rapport  daté d’avril 1792 consacré à «L’organisation générale de l’Instruction publique) .C’est pourquoi nous défendons l’accès à la culture et aux savoirs pour le plus grand nombre, condition inséparable pour l’exercice de la citoyenneté.

 Notre démarche, telle que nous la concevons, est forcément politique : » elle consiste à décrypter les rapports de domination, à prendre conscience de la place que l’on occupe dans la société, à apprendre à se constituer collectivement en contre-pouvoir, à expérimenter sa capacité à agir ».                  Bon ça se complique direz-vous , pourtant c’est simple.  C’est tout simplement essayer de comprendre pour éviter de se faire « manipuler ». Comprendre par exemple pourquoi  ce qui est souvent présenté  comme un progrès se révèle en fait un recul, une régression.

La conception du progrès social qui sous-tend l’idée d’éducation populaire repose sur l’émancipation individuelle et collective des individus. Le principe de l’éducation populaire est de promouvoir, en dehors du système d’enseignement traditionnel, une éducation visant le progrès social.   

  Bon ça semble un peu compliqué et super sérieux, pourtant c’est simple : On trouve que bien souvent y a pas mal de choses qui vont pas et que souvent on « marche sur la tête » , y a aussi des choses (faut chercher plus) qui vont bien. Alors sans refaire le monde (même si c’est tentant) on va essayer tout d’abord de le comprendre, de lui redonner un sens et tout cela sans que ce soit « prise de tête »…

Vaste programme direz-vous.. En effet, mais nous ne sommes pas seuls pour cela… Dans cette société en mutation  nous allons apprendre ensemble à devenir des citoyens, à trouver notre place, nos mots,nos chemins. Apprendre sur les autres, sur le monde et… sur nous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.